BEAU SUCCES POUR LE RENDEZ VOUS 2018 DE FLORAC...

 C’est à FLORAC, sous préfecture de Lozère que l’association les Métiers du Patrimoine en Lozère a installé du 25 au 27 mai 2018 son chapiteau. Il s’agit là d’une volonté forte d’une partie de l’équipe d’artisans bénévoles qui voulaient après deux années successives à Mende, délocaliser dans le sud du département l’exposition des savoirs faire artisanaux. L’accueil de la Mairie de Florac Trois rivières, de la Communauté des communes Gorges Causse Cévennes et des élus locaux a été particulièrement chaleureux. Les équipes d’agents municipaux et l’office du Tourisme ont contribué à la réussite de notre manifestation.

Nos partenaires traditionnels : carriers, couvreurs, maçons, charpentiers, ferronniers, menuisiers, façadiers, potiers, sculpteurs, … le Développeur de l'apprentissage en Lozère et 54 Compagnons du Devoir de la prévôté de Rodez ont répondu présents et donné le plus bel éclat à notre rencontre des savoirs faire et de l'apprentissage.

 

Le public a pendant ces 3 journées de découverte, initiation, transmission des métiers du patrimoine ; cotoyé les savoirs faire  de métiers que nous avions choisis par passion. Le vendredi, était prioritairement réservé aux écoliers et collégiens de Florac et des environs.



FLORAC : vocation patrimoine...

Siège du Parc National des Cévennes Florac est un lien entre les Cévennes et les Causses, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Aux pieds du Mont Lozère, aux portes des Cévennes, pays des camisards et des maquisards, Florac et la Communauté des Communes Gorges, Causses Cevennes sont au carrefour du schiste, du granit et du calcaire, riches d’un patrimoine préservé et d’un artisanat de qualité. Sur le chemin de Stevenson, la ville de Florac et les Cévennes ont depuis des années une activité culturelle riche et variée. La Genette Verte, et Cineco, entre autres, sont des acteurs importants de cette action culturelle.

 Des arguments qui nous ont conduit naturellement à planter notre chapiteau sur le parking de l’ancienne gare … du 25 au 37 mai 2018.

Merci !

La troisième édition de l'expo des savoirs faire terminée, nous devons dire MERCI.
Merci à nos fidèles partenaires qui par leur aide financière nous permettent d'organiser ces 3 journées et d'assurer le gite et le couvert des artisans, des jeunes apprentis et des Compagnons du Devoir qui ont animé les différents pôles ouverts gracieusement au public.
Merci à l'équipe municipale de Florac pour l'enthousiasme avec lequel elle s'est associée à la préparation et l'organisation de la manifestation. Sans leur précieuse et professionnelle aide, nous n'aurions pas pu  aussi bien faire...

 


Un cadeau pour toutes les mamans ...

La fête des mères tombant pendant le week end de l'exposition des savoirs faire, nous avions décidé de permettre aux visiteurs, enfants ou adultes de réaliser un cadeau durable pour le fête des mamans, en métal, bois, pierre, lauze, terre...  

2018 : un programme audacieux !

Avec toujours les mêmes ambitions :

- faire découvrir les métiers du patrimoine aux jeunes et au grand public,

- présenter les filières de l'apprentissage.

- transmettre aux visiteurs la passion d'artisans de Lozère et de 40 Compagnons du Devoir pour un beau métier; celui du bois (charpente et menuiserie), de la pierre, du fer, de la lauze (de schiste ou de calcaire)...

Au programme : 

Construction d’une clède cévenole... Fabrication de charpentes traditionnelles. ... et réalisations de diverses formes d'assemblage du bois... Démonstration de forge...

Initiation au travail de la terre et à la poterie...

Sculpture sur pierre... Enduits traditionnels à la chaux...

Clivage de blocs de schiste pour extraire les lauzes... Atelier de taille de lauzes de schiste... Construction d'un toit en lauzes... 

Ateliers d’adresse pour enfants... 

La journée du vendredi 26 mai 2018 était prioritairement réservée aux scolaires. Les artisans et leurs employés ont été particulièrement attentifs aux collégiens et aux jeunes de CM1 et CM2 de Florac et des environs pour leur faire partager leur passion. 

Ils ont pu découvrir et s'initier à divers métiers d'avenir et confectionner, en bois, metal, pierre ou terre...  le cadeau pour la fête des mamans...  


L'EXPO 2017 en photos !

Les 3 journées que les Artisans, les Compagnons et les jeunes apprentis ont offert au public Mendois et Lozérien ont été cette année encore un grand succès. L’expo 2017 a été bien mijotée. Les bonnes idées de chacun et de tous ont été mises en œuvre pour permettre au public : enfants, jeunes et adultes d’en retirer quelque chose de riche. La passion qui a animé toute l’équipe pendant ces 3 journées a été contagieuse et j’espère que nous l’aurons transmis à des jeunes et suscité ainsi des vocations vers les beaux métiers qui sont les nôtres. 


Les enfants ont pratiqué avec beaucoup d’intérêt et des résultats surprenants les métiers du bâtiment... Beaucoup à la veille de la fête des mamans ont taillé un coeur dans l'ardoise, d'autres ont découvert les enduits, d'autres ont confectionne un sandwich particulier associant pierre et bois...


Nous avions sous le barnum couvert les stands du CFA de la Chambre de Métiers et des Compagnons du Devoir qui accueillaient les personnes intéressées … Le stand de l’Europe (GAL terre de vie en Lozère) situé entre les deux CFA montrait notre attachement a cette dimension Européenne qui est une garantie pour l’avenir de nos jeunes.

Nous avons présenté  le parcours de la lauze de schiste depuis l’extraction à la carrière, le « clivage » d’énormes blocs fait devant le public par des professionnels puis la taille et la pose sur la maison avec un toit à la Philibert Delorme. Les bâtisseurs en pierres sèches et les charpentiers ont toujours eu autant de succès...


La construction avec toiture à la Philibert Delorme

La maison avec toit a la Philibert Delorme a suscité la curiosité : les murs, la charpente, les enduits d'abord chaux chanvre puis finis à la chaux et bien sur la couverture en lauzes de schistes... Elle attend sagement sa destination finale, sur les bords d'une route nationale..



Les artisans aux collèges et lycées !

MENDE : Lycée...

Dans le cadre de nos missions, la présentation des métiers du patrimoine et des filières de l'apprentissage aux collégiens et lycéens de Lozère est un point important de notre activité et de la mission que nous nous sommes donnés.

Ce lundi 30 janvier 2017 , une équipe de 4 artisans a présenté en trois séances de 1 heure, devant 70 jeunes du Lycée Chaptal de Mende, les métiers du bâtiment et la formation en alternance... 

Nous soulignons le bon accueil de l'équipe de direction et des enseignants du Lycée et la participation concrète des jeunes.

 

A ST CHELY : CM, collège et Lycée... 

L'association "les Métiers du Patrimoine" était invitée à participer au FORUM des METIERS organisée le 23 février par l'ensemble scolaire du Sacré Cœur de St Chély. Ont participé a cette manifestation les classes de CM2 de l'école Ste Marie suivis des Collégiens et des Lycéens de l'ensemble scolaire du Sacré Coeur.

Quatre artisans avaient répondu à l'invitation et ont fait partager aux jeunes la passion pour leur métier et présenté les filières de formation permettant d'obtenir dans les meilleures conditions un emploi qualifié.

 

A MARVEJOLS : avec les Collégiens 

A l'invitation du Collège Notre Dame, nos artisans ont participé le 3 mars 2017 aux cotés des ensembles scolaires de Mende, Langogne, St Chély et Lycée agricole Terre Nouvelle à une présentation des filières susceptibles d’intéresser les Jeunes. Cette rencontre de collégiens avec 5 artisans ; bien préparée en amont par les équipes pédagogiques ;  a permis  des échanges particulièrement intéressants.

Des questions variées ont prouvé l’intérêt que les jeunes portent à des filières peu connues à un age crucial ou chacun d'entre eux doit prévoir son avenir professionnel.  

Les participants remercient particulièrement Mme la Directrice du Collège Notre Dame pour la belle organisation de cette matinée et pour la qualité de son accueil...

A MARVEJOLS : avec les Lycéens

 

Le 3 mars après midi , le Directeur du Lycée Saint Joseph nous invitait (avec les établissements participants aux rencontres du 3 mars au matin) a venir présenter les mêmes filières aux Lycéens.

Ces jeunes à la veille de passer le bac  prétendent pour la plupart avoir fait leur choix. Il n'en demeure pas moins qu'ils connaissent peu ou pas les filières de l'apprentissage et de l'alternance que nous avons eu plaisir à leur présenter. 

Merci au Directeur du Lycée pour son accueil

 

 

A LANGOGNE :

au Collège Marthe Dupeyron .

 

Deux artisans et un architecte sont venus présenter aux élèves de 3ème du Collège Marthe Dupeyron les métiers du bâtiment et les filières de l'apprentissage
Une rencontre intéressante avec ces élèves, même si les filles majoritaires semblent moins tentées par les métiers du bâtiment, nous avons eu des échanges qui avaient pour objectif de présenter la richesse des métiers manuels  et les formations en alternance. Certains jeunes ont fait leur choix, mais pour beaucoup l'avenir est plain d'interrogations..

 

 

A LANGOGNE :

à l'ensemble scolaire St Pierre St Paul

Présentation de notre intervention par un professeur de l'établissement : Les élèves de 3ème ont eu le plaisir de rencontrer l'association des métiers du patrimoine ce mardi 07 Mars. C'est au sein de l'établissement Saint-Pierre-Saint-Paul de Langogne qu'a eu lieu ce bel échange, deux artisans sont venus parler de leur métier, une véritable passion et un art de vivre! Les jeunes ont été très intéressés par cet intervention qui leur a ouvert les yeux sur des savoirs-faire et des filières d'avenir! Les 12,13,14 Mai, les jeunes nous ont dit être intéressés pour participer à la manifestation sur Mende des métiers du patrimoine. Un grand merci à cette association !

 

A Florac des artisans de l'association ont présenté

les métiers du patrimoine et les filières de l'apprentissage aux jeunes des 6 collèges du Sud de la Lozère qui avaient été conviés au forum des métiers qui se tenait au gymnase.

Mercredi 10 mai (il n'y a pas de répit pour nos artisans bénévoles !) , une intervention a également été faite au Collège de Vialas, à la demande de professeurs.

Avec cette dernière date, le calendrier de nos interventions se termine pour cette année scolaire.

Nous remercions vivement les Directions, les équipes pédagogiques et les jeunes qui nous ont accueilli chez eux pour ces réunions d'informations. Nous souhaitons qu'elles aient été fructueuses pour chacun et ouvert les yeux sur des métiers passionnants et des filières de formation modernes .


L'initiation aux savoirs faire